7º Congresso svizzero dei notai
Le diamo il nostro più cordiale benvenuto al 7º Congresso svizzero dei notai, lieti di poter incontrare nuovamente le nostre colleghe e i nostri colleghi di lavoro. In questa occasione le proporremo presentazioni e workshop su diversi temi di attualità, oltre a una panoramica aggiornata della legislazione più recente. Naturalmente anche il networking avrà un ruolo importante nel corso dell’evento. Le lingue di lavoro sono il tedesco e il francese: sia le presentazioni sia i workshop in una delle due lingue saranno tradotti simultaneamente nell’altra lingua.
Kongressprogramm vom 12. September 2024
09:15-09:45
Empfangskaffee
09:45-10:15
Begrüssung
10:15-11:00
Referat
11:00-11:30
Pause
11:30-12:15
Referat
- Stephanie Amstad
Gen Z & Arbeitswelt - wie junge Talente gewinnen & binden?
Die Gen Z ist faul, nicht loyal und unzuverlässig. Immer wieder liest man über die Generationendebatte zum Thema „Gen Z und Arbeitswelt“. Doch was ist jungen Mitarbeitenden wichtig bei der Auswahl eines Arbeitgebers? Welche Attribute wünschen sich Gen Z Mitarbeitende von ihren Führungskräften? Wie können junge Talente gewonnen werden? Und wie hält man und bindet sie an sich? Antworten auf Fragen direkt aus Umfragen und 8-jähriger Beratungsarbeit von grossen und kleinen Unternehmen im Überblick ganz unter dem Motto „Closing the gap between generations“.
12:15-14:00
Mittagspause - Stehlunch
14:00-14:45
Referat
- Prof. Pascal Singy
La communication entre le client et son notaire
Comme c’est le cas pour de nombreux professionnels assurant une prestation de service, les notaires entretiennent avec leur clientèle une relation de communication essentiellement asymétrique, cela non seulement en termes de connaissances du droit. Il suffit de penser à cet égard à des échanges, dans le cadre de l’étude, impliquant des personnes âgées et malentendantes, des personnes migrantes ou encore des enfants. Il s’agit donc pour les notaires de tout mettre en oeuvre pour réduire cette asymétrie. Dans le cadre de la conférence, on montrera aussi que la communication notaire/client est multicanale, car elle implique à côté du code verbal, toute une série de codes paraverbaux et non verbaux de première importance.