7ème Congrès des Notaires de Suisse
Bienvenue au 7ème Congrès des Notaires de Suisse. Nous nous réjouissons de vous proposer un moment de convivialité entre confrères et consœurs. Lors de ce congrès, nous vous proposerons des présentations sur des sujets d'actualité. Naturellement, il y aura aussi des moments dédiés aux échanges et au réseautage entre confrères et consoeurs. Le congrès est bilingue: les interventions se feront en allemand ou en français, avec traduction simultanée dans l’autre langue.
Programme du congrès du 12 septembre 2024
09:15-09:45
Acceuil café
09:45-10:15
Bienvenue
10:15-11:00
Présentation
- Dr. iur. Pascal Krauthammer
TikTok et le notariat ?
La Fédération Suisse des Notaires FSN s'est attelée au cadre juridique qui devra régir le notariat numérique de demain. Mais qu’en est-il des membres ? Comment les notaires en Suisse utilisent-ils les possibilités qu'offre la communication numérique pour se positionner sur le marché ? Pascal Krauthammer, docteur en droit et journaliste chevronné, chargé de cours et propriétaire d’une agence de communication spécialisée, explique dans son exposé d'introduction comment les notaires peuvent utiliser les médias sociaux et d’autres outils numériques dans leur communication avec leur clientèle.
11:00-11:30
Pause
11:30-12:15
Présentation
- Stephanie Amstad
Gen Z & monde du travail - comment attirer et conserver les jeunes talents ?
Die Gen Z ist faul, nicht loyal und unzuverlässig. Immer wieder liest man über die Generationendebatte zum Thema „Gen Z und Arbeitswelt“. Doch was ist jungen Mitarbeitenden wichtig bei der Auswahl eines Arbeitgebers? Welche Attribute wünschen sich Gen Z Mitarbeitende von ihren Führungskräften? Wie können junge Talente gewonnen werden? Und wie hält man und bindet sie an sich? Antworten auf Fragen direkt aus Umfragen und 8-jähriger Beratungsarbeit von grossen und kleinen Unternehmen im Überblick ganz unter dem Motto „Closing the gap between generations“.
12:15-14:00
Pause de midi - déjeuner debout
14:00-14:45
Présentation
- Prof. Dr. Hon. Pascal Singy
La communication entre le client et son notaire
Comme c’est le cas pour de nombreux professionnels assurant une prestation de service, les notaires entretiennent avec leur clientèle une relation de communication essentiellement asymétrique, cela non seulement en termes de connaissances du droit. Il suffit de penser à cet égard à des échanges, dans le cadre de l’étude, impliquant des personnes âgées et malentendantes, des personnes migrantes ou encore des enfants. Il s’agit donc pour les notaires de tout mettre en oeuvre pour réduire cette asymétrie. Dans le cadre de la conférence, on montrera aussi que la communication notaire/client est multicanale, car elle implique à côté du code verbal, toute une série de codes paraverbaux et non verbaux de première importance.
14:45-15:15
Pause
15:15-16:15
Keynote
- Jean-Paul Saija
L'IA dans le notariat
- Prof. Dr. rer. nat. Lutz Jäncke
L'intelligence humaine à l'ère du l'IA
Le cerveau humain et l’intelligence artificielle (IA) sont deux systèmes fascinants et complexes qui, malgré leurs différences, présentent des similitudes remarquables. Dans son exposé, Lutz Jäncke met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau humain ainsi que le développement et le fonctionnement de l’IA et examine les parallèles et les différences entre les deux. Les perspectives d’avenir et les problèmes potentiels sont également abordés à la lumière des connaissances neuroscientifiques.