Conférenciers

Dr. Béatrice Graf-Hurni

Frau Dr. Béatrice Graf-Hurnivom Staatssekretariat für internationale Finanzfragen (SIF). Sie ist Rechtsanwältin und Co-Leiterin Finanzmarktintegrität beim SIF und betreute federführend die diesjährige Revision der Geldwäschereigesetzgebung.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Prof. Katia Villard

Katia Villard est professeure au département de droit pénal de l’Université de Genève depuis 2022. Elle y dispense divers enseignements de droit pénal (droit pénal spécial et droit pénal économique). Ses recherches se concentrent en particulier sur le droit pénal économique, tant sous l'angle du droit de fond que du droit de procédure, ainsi que sur la lutte contre le blanchiment d'argent.

Katia Villard a étudié le droit à l’Université de Genève et a obtenu le brevet d’avocat du canton de Genève en 2011. En 2017, elle a obtenu son doctorat dans la même université (2017, summa cum laude ; prix Walther Hug ; prix Joseph des Arts). Elle a effectué plusieurs séjours de recherche et d’étude, à l’Institut Max Planck (Fribourg-en-Brisgau), à l’Université Queen Mary de Londres et à l’Université Humboldt de Berlin.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Dr. iur. Pietro Crespi

Né le 1er mars 1967 dans le Tessin, Pietro Crespi a étudié à l’Université de Bâle (lic. iur. 1991 et dr. iur. 1995). Après l’obtention du brevet d’avocat (juin 1997) et du brevet de notaire (décembre 1997) dans le Tessin, il a continué à se former, parallèlement à son activité professionnelle, obtenant un LL.M. en droit économique international à l’université de Zurich (2002) et le diplôme de Certified Global Negotiator à l’université de Saint-Gall (2015). 

Pietro Crespi est avocat et notaire, exerçant dans sa propre étude à Bellinzone. Actuellement, il est entre autres vice-président de l’Organisme d’autorégulation de la Fédération Suisse des Avocats et de la Fédération Suisse des Notaires (OAR FSA/FSN), membre de la commission d‘examen pour les examens d’avocat du canton de Tessin et chargé de cours à l’université de Lucerne.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Dr. Thomas Nagel

Thomas Nagel a étudié le droit à l’université de Berne, où il a obtenu son doctorat en droit en 2019 avec une thèse sur le droit en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Son activité professionnelle est focalisée sur le droit des marchés financiers et des sociétés. Après avoir exercé pendant plusieurs années comme avocat au sein de l’équipe Banking & Finance d’un grand cabinet zurichois, il a rejoint Advoro en 2023, dont il est associé depuis 2025, exerçant à Zurich. Une période de détachement au sein du service juridique d’une banque zurichoise puis au sein d’une fintech lui a permis de se familiariser avec les pratiques de l’industrie financière.

Parmi ses domaines de spécialisation figurent notamment la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent et les questions réglementaires liées aux intermédiaires financiers. Il conseille les entreprises entre autres sur les thématiques de l’autorisation et de la conformité. Depuis 2020, il exerce une activité professionnelle secondaire en tant qu’enseignant en conformité à la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD). Thomas Nagel publie régulièrement des articles en lien avec le droit des marchés financiers.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Prof. Dr. iur. Thomas Jutzi

Thomas Jutzi a étudié le droit à l’université de Berne, où il a obtenu une licence. Après avoir exercé en tant que substitut à Zurich dans l’un des principaux cabinets d’avocats suisses spécialisés en droit des affaires, il a travaillé jusqu’en 2007 comme assistant scientifique à l’université de Berne. Durant cette période, il a obtenu le brevet d’avocat zurichois (2006). En 2008, il a obtenu un doctorat à l’université de Berne avec une thèse sur les comités des conseils d’administration en droit des sociétés anonymes. De 2008 à 2012, Thomas Jutzi a exercé en tant qu’avocat à Zurich, au sein de l’équipe Banking, Finance & Regulatory de Niederer Kraft & Frey. En parallèle, il a obtenu un Master (LL.M.) à University of California, Berkeley (2010) et participé au « Foreign Associate Program » de Pöllath + Partners à Munich.

Après avoir enseigné à l’université de Berne, il a exercé de 2012 à 2013 comme Senior Specialist for Policy and Regulation au sein de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. Il a ensuite rejoint l’Institut de droit économique de l’Université de Berne comme professeur assistant, où il a travaillé jusqu’en 2017. Depuis son habilitation universitaire, obtenue en 2017 avec une thèse sur la publicité des entreprises, il est professeur ordinaire en droit économique à l’université de Berne, directeur de l’Institut de droit économique et directeur de programme et d’études du cursus Certificate of Advanced Studies en droit des marchés financiers (CAS CML Unibe). Ses principaux axes de recherche et de publication concernent le droit national et international des sociétés et des marchés financiers.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Beat Rieder

Beat Rieder arbeitet als Advokat und Notar in einer von ihm mitgeführten Kanzlei in Brig. Er ist Vorstandsmitglied vom Schweizer Notarenverband und als Ständerat (Die Mitte) an der Quelle des politischen Geschehens. Beat Rieder wird an der abschliessenden Podiumsdiskussion teilnehmen.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations