Programme du congrès du 12 septembre 2024
09:15-09:45
Acceuil café
09:45-10:15
Bienvenue
10:15-11:00
Présentation
11:00-11:30
Pause
11:30-12:15
Présentation
- Stephanie Amstad
Gen Z & monde du travail - comment attirer et conserver les jeunes talents ?
La Gen Z est paresseuse, peu loyale et pas fiable. Les médias ne cessent de parler de la Gen Z et de son rapport au monde du travail. Mais qu’est-ce qui compte pour les jeunes lors du choix d’un employeur ? Quelles qualités les collaborateurs de la Gen Z attendent-ils de leurs cadres ? Comment attirer les jeunes talents ? Et comment les retenir ? Nous répondrons à ces questions sur la base d’enquêtes et des expériences tirées de huit ans de conseils à des entreprises de toute taille, dans l’idée de rapprocher les générations.
12:15-14:00
Pause de midi - déjeuner debout
14:00-14:45
Présentation
- Prof. Pascal Singy
La communication entre le client et son notaire
Comme c’est le cas pour de nombreux professionnels assurant une prestation de service, les notaires entretiennent avec leur clientèle une relation de communication essentiellement asymétrique, cela non seulement en termes de connaissances du droit. Il suffit de penser à cet égard à des échanges, dans le cadre de l’étude, impliquant des personnes âgées et malentendantes, des personnes migrantes ou encore des enfants. Il s’agit donc pour les notaires de tout mettre en oeuvre pour réduire cette asymétrie. Dans le cadre de la conférence, on montrera aussi que la communication notaire/client est multicanale, car elle implique à côté du code verbal, toute une série de codes paraverbaux et non verbaux de première importance.