6. Notariatskongress vom 15. September 2022 im Stadion Wankdorf, Bern

Rund 200 Notarinnen und Notare, Urkundspersonen, Vertreterinnen und Vertreter von kantonalen und eidgenössischen Behörden sowie geladene Gäste aus der Schweiz und dem benachbarten Europa trafen sich in Bern, um mit Experten anstehende Entwicklungen im Notariat zu diskutieren. Im Zentrum der Veranstaltung standen der Gesetzgebungsprozess rund um die Digitalisierung im Notariat und die Evaluation von Chancen und Gefahren der elektronischen öffentlichen Beurkundung.

continuer la lecture...

LT LAWTANK - le partenaire linguistique de la FSN lors du 6e Congrès des Notaires de Suisse 2022

Grâce à ses services linguistiques dans le domaine juridique et ses prestations en lien avec l’élaboration et l’application du droit, LT LAWTANK facilite depuis 21 ans l’accès au droit en Suisse et à l’étranger à ses clients. Le domaine du notariat en bénéficie également, notamment pour la traduction d’actes et l’interprétation lors de lectures d’actes authentiques devant des parties de langues différentes.

continuer la lecture...

32e Journées européennes des notaires

Les 32e journées européennes des notaires, qui ont eu lieu les 28 et 29 avril 2022 à Salzbourg, ont rassemblé environ 220 participants venus de 21 pays. L’événement s’est concentré sur le thème de l'État de droit et de la place centrale revenant à l'être humain (« Rechtsstaatlichkeit – Der Mensch im Mittelpunkt »).

 

 

continuer la lecture...

Le Conseil national adopte le postulat « Le protectionnisme doit faire place à la concurrence. Pour une libéralisation du notariat à l’échelle suisse »

Le 16 mars 2022, le Conseil national a adopté le postulat n° 20.3879 de la conseillère nationale Kathrin Bertschy « Le protectionnisme doit faire place à la concurrence. Pour une libéralisation du notariat à l'échelle suisse ». Par ce postulat, la conseillère nationale demande au Conseil fédéral d'établir un rapport dans lequel il indiquera la manière dont on pourrait libéraliser le notariat à l'échelle suisse en instaurant une concurrence intercantonale aussi libre que possible. Le Conseil fédéral devra en particulier présenter les avantages qui résulteraient d'une telle libération pour l'économie nationale et pour les consommateurs.

continuer la lecture...

Loi fédérale sur le passage au numérique dans le domaine du notariat (LNN), anciennement LAAE

Lors de sa séance du 17.12.2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la loi fédérale sur le passage au numérique dans le domaine du notariat (LNN) à l'intention du Parlement. L'objet se trouve en ce moment devant la Commission des affaires juridiques du Conseil des États et la FSN a pu, dans le cadre de l’audition, présenter plusieurs suggestions qui, espérons-le, seront prises en compte lors des débats.

continuer la lecture...

UINL - Collecte mondiale de dons financiers

L’Union Internationale du Notariat a lancé une collecte de dons financiers auprès de l’ensemble des Notariats Membres et de leurs notaires pour le Notariat d’Ukraine, à des fins humanitaires et de reconstruction.

continuer la lecture...