Le 8e Congrès des notaires se tiendra le 21 août 2026

Publié:

Les nouvelles dispositions légales visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme auront de larges répercussions sur notre pratique : qu’est-ce qui change concrètement ? Quelles sont les nouvelles dispositions légales ? A quelles nouvelles obligations de diligence dois-je répondre ? Dois-je m’affilier à un organisme d’autorégulation (OAR) ? Comment mon étude sera-t-elle révisée ? C’est à ces questions et bien d’autres que tâcheront de répondre nos intervenant·es de haut vol :

 

  • Katia Villard, professeure à l’Université de Genève. Elle a notamment rédigé un chapitre du livre A Research Agenda for Financial Law and Regulation, intitulé A European anti-money laundering supervisory authority: perspectives and challenges.
  • Béatrice Graf, docteure en droit, du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI). Avocate et co-responsable Intégrité des marches financiers au SFI, elle a été cheffe de file de la révision de la législation en matière de blanchiment d’argent menée cette année.
  • Pietro Crespi, docteur en droit, est avocat et notaire à Bellinzone. Membre du conseil de notre OAR FSA/FSN, il apporte des connaissances approfondies sur les obligations légales auxquelles doivent répondre les intermédiaires financiers dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Thomas Nagel, docteur en droit, est associé au sein d’Advoro Zürich AG et spécialiste en droit des marchés financiers et en droit des sociétés. Parmi ses domaines de spécialité figure la loi sur le blanchiment d’argent, sujet auquel il a consacré sa thèse de doctorat et un grand nombre d’articles pertinents pour la pratique, publiés en revues spécialisées. En partenariat avec Thomas Jutzi, docteur en droit, professeur ordinaire à l’Université de Berne, il établira un guide de bonnes pratiques relatif aux nouvelles prescriptions de la nouvelle législation sur le blanchiment d’argent et présentera les obligations de diligence prévues par la LBA.
  • Avocat et notaire, Beat Rieder est associé au sein d’une étude située à Brigue. Il est membre du comité de la Fédération suisse des notaires et, en tant que conseiller d’Etat (Le Centre), très au fait de l’actualité politique. Beat Rieder participera à la table ronde de clôture.

 

Le 8e Congrès des notaires aura lieu le 21 août 2026 au Kursaal Berne (Kornhausstrasse 3, 3013 Berne). Réservez dès maintenant cette date ou inscrivez-vous directement.

 

Nous mettrons régulièrement à jour la page https://snv-fsn.ch/fr/le-congres avec de nouvelles informations.

Vous avez des questions sur ce produit?

Contactez le secrétariat de la SNV