Médecins Sans Frontières – Le Legs, un geste qui sauve des vies !

Publié:

Depuis plus de 50 ans, Médecins Sans Frontières (MSF) intervient dans plus de 70 pays pour apporter une aide médicale d’urgence aux personnes victimes de conflits armés, d’épidémies ou de catastrophes naturelles, sans discrimination ethnique, politique ou religieuse.

Faire un legs en faveur d’une organisation comme Médecins Sans Frontières est une démarche qui s’inscrit dans un parcours de vie et en faveur de la vie. Grâce aux fonds immédiatement disponibles issus de legs ou d’héritages, nous pouvons intervenir très rapidement auprès des personnes frappées par des crises humanitaires. Quel qu’en soit le montant, un legs contribuera à sauver des vies.

Là où les besoins sont les plus grands, un legs à MSF permet d'apporter par exemple :

 

• des aliments thérapeutiques à des enfants malnutris

• des soins médicaux aux blessés d’une catastrophe naturelle

• des interventions chirurgicales aux victimes de conflit

Yasmine Lamot-Arasteh travaille chez MSF en tant que responsable des legs et héritages. Titulaire d’un brevet d’avocat et après avoir exercé comme avocate et juriste dans le secteur public et privé, elle a rejoint notre organisation, il y a plus de trois ans. « Une évidence » afin de pouvoir mettre à profit ses compétences juridiques au service de MSF.

 

Faire un legs en faveur d’une organisation comme MSF peut sembler une démarche difficile. Qu’en pensez-vous ?

Effectivement, cette démarche peut susciter des questionnements ainsi que des craintes. De nombreuses personnes pensent que rédiger un testament est quelque chose de très compliqué, ce qui n’est pas vrai dans la plupart des cas. Elles sont surprises par exemple lorsque je leur explique qu’elles peuvent le faire à la maison.

Ensuite, comme je le dis souvent, se préparer c’est se donner le choix. En l’absence de testament, seule la loi, souvent méconnue, définit qui sont les héritiers et quelle part d’héritage revient à chacun. En se renseignant et en prenant ses dispositions, on peut voir quelles autres options s’offrent à nous. Réfléchir à sa succession, c’est mettre de l’ordre dans sa vie, clarifier ses désirs, définir ce qui est pour nous le plus important et privilégier les proches ou l’organisation qui nous tient à cœur. D’ailleurs, les testateurs avec lesquels je suis en contact se rendent souvent compte qu’on ne parle pas de la fin de la vie mais de la vie elle-même !

 

Comment s’informer sur les legs et héritages ?

À MSF, nous avons créé plusieurs outils très pratiques pour guider les personnes intéressées par un legs. Il existe par exemple une page spéciale sur notre site internet qui regorge d’informations telles que les démarches à effectuer. On y trouve aussi un « calculateur de succession ». Il suffit de répondre à quelques questions sur sa situation familiale (état civil, etc.) pour connaître, d’après la loi, qui sont les héritiers et dans quelles proportions.

Également, sur simple demande, en ligne ou auprès du service de la relation donateurs, on peut commander gratuitement une brochure qui répond aux questions les plus fréquentes, présente des exemples de testaments, etc. Et évidemment, je suis à disposition pour répondre personnellement à toutes les questions, sans aucun engagement. C’est très important.

 

Vous nous avez dit que l’aspect relationnel est la partie la plus enrichissante de votre travail. Quels types de relation entretenez-vous avec les testateurs ?

C’est une relation basée sur la confidentialité, le respect et la confiance. C’est toujours très gratifiant lorsqu’un testateur me parle de son parcours et de ses orientations de vie qui l’ont conduit à choisir MSF comme un de ses héritiers ou comme bénéficiaire d’un legs. C’est une relation qui est spéciale aussi car nous abordons des sujets privés que les testateurs ne confient parfois pas même à leur entourage. Il m’arrive donc d’être la seule personne au courant de leurs dernières volontés. Je suis toujours très honorée de leur confiance, c’est pourquoi il est primordial pour moi comme pour MSF de m’assurer que leurs souhaits soient entièrement respectés au moment de la succession.

 

Quelle est l’importance d’un legs ou d’un héritage en faveur de MSF ?

Faire un legs en faveur d’une organisation est un choix très important et différent d’un don plus classique. C’est une démarche qui s’inscrit dans un parcours de vie et en faveur de la vie, comme celle de tous les patients que nos équipes pourront soigner sur le terrain. Grâce aux fonds immédiatement disponibles issus des legs et héritages, nous avons déjà pu, par le passé, intervenir très rapidement lors de conflits, de catastrophes naturelles ou encore d’épidémies pour sauver le plus de vies possibles. Quel qu’en soit le montant, un legs ou une institution d’héritier est un acte d’une générosité énorme.

 

 


Yasmine Lamot-Arasteh

Responsable Legs et Successions

Médecins Sans Frontières Suisse

Route de Ferney 140 - Case postale 1224

1211 Genève 1

Tél. 022 849 84 23

E-mail : yasmine.lamot@geneva.msf.org

Vous avez des questions sur ce produit?

Contactez le secrétariat de la SNV