L’OAR de la Fédération suisse des notaires et de la Fédération suisse des avocats (OAR FSA/FSN) assure depuis 25 ans, en vertu de la loi sur le blanchiment d’argent, la surveillance des notaires et avocat·es qui tombent sous le coup de cette loi. Au 1er octobre 2025, un changement interviendra à la présidence de l’OAR FSA/FSN : après quelque 25 ans d’activité pour l’OAR, Peter Lutz, docteur en droit, a décidé de démissionner de ses fonctions de président et de membre du conseil à compter du 30 septembre 2025. Peter Lutz a accompagné, façonné et constamment fait progresser l’OAR depuis sa création, en tant que membre de son conseil puis comme son président ; dans le cadre du processus législatif « nouvelle LBA », il a donné des impulsions décisives, notamment pour la protection du secret professionnel. Il a également posé d‘importants jalons pour l’avenir de l’OAR.
Suite à une évaluation réalisée en interne, Me Nicolas Ramelet a été élu pour succéder au 1er octobre 2025 à Peter Lutz. Nicolas Ramelet est avocat et associé au sein d’un cabinet spécialisé en droit des marchés financiers, basé à Zurich. De par son activité professionnelle, il connaît à fond l’autorégulation prévue par la LBA. Après avoir également assuré la fonction de contrôleur de l’OAR, il a rejoint le conseil de ce dernier en 2023.
Ce passage de relais garantit une succession organique et une continuité à la présidence de l’OAR, qui se prépare en même temps à ses missions futures concernant la surveillance des conseillers et conseillères visés par la LBA. L’OAR mettra en place une surveillance pragmatique et moderne pour ces personnes assujetties. Pour ce faire, elle est déjà engagée dans d’intenses échanges avec la FSA et la FSN ainsi qu’avec d’autres acteurs de la branche et des organes politiques.