Le notariat d’Etat zurichois est désormais membre de la FSN
La Fédération suisse des notaires FSN représente désormais aussi le notariat de fonction zurichois. Ainsi, pour la première fois, tant les notaires de fonction que des notaires indépendants sont membres de l'association. Le notariat est organisé différemment selon les cantons.
Le "Zürcherischer Notaren-Kollegium", fondé en 1835, regroupe les notaires d’Etat zurichois. Ils passent en moyenne de 60'000 actes par année, dont environ 60% destinés au registre foncier. L'association compte 90 membres, dont 43 membres exerçant le métier de notaire, les autres étant des membres libres ou des membres d'honneur.
Les notaires d’État zurichois renforcent la Fédération suisse des notaires
La demande d'adhésion à la Fédération suisse des notaires (FSN) était une démarche engagée, explique le président du collège des notaires zurichois, Beat Franz : "Nos défis dans le canton, comme le manque de personnel qualifié ou la numérisation, se manifestent également au niveau fédéral. Nous devons tous tirer à la même corde. Les expériences du canton de Zurich - très actif sur le plan économique - peuvent contribuer de manière importante à la recherche de solutions".
Lors de l'assemblée générale de la Fédération suisse des notaires du 23 juin 2022, le "Zürcherischen Notaren-Kollegium" a été admis comme membre à l'unanimité. L'association zurichoise devient ainsi membre collectif. Pour le président de la FSN, Franz Stämpfli, cette adhésion est un grand avantage pour tous : Avec le Collège des notaires zurichois, la FSN représente désormais aussi les intérêts des notaires de fonction, ce qui accroît encore le poids de l'association et la représentation du notariat en Suisse". Des discussions sont en cours avec des notaires de fonction d'autres cantons.
De grands défis – être bien représentés à tous les niveaux
Qu'il s'agisse de l'acte authentique électronique et de l'archivage, de la formation et de la formation continue ou des différentes interventions politiques en rapport avec le notariat, la FSN ainsi renforcée permet aux notaires de s’exprimer d’une voix encore plus forte au niveau fédéral. La Fédération Suisse des Notaires soutient ses membres collectifs et individuels dans tous les domaines et veille en particulier, dans sa fonction d’association faîtière, au maintien de la qualité élevée du notariat et des actes authentiques en Suisse. La FSN s'engage à faire preuve d'impartialité en ce qui concerne la nature du notariat au niveau cantonal et national.
Pour de plus amples informations :
Oliver Reinhardt, Secrétaire Général FSN
T +41 31 326 51 90 ; oliver.reinhardt(at)snv-fsn.ch