Le Prof. Dr Arkadiusz Wudarski est décédé le 1er février 2025, à l’âge de 52 ans

Publié:

Le Prof. Dr Arkadiusz Wudarski est décédé le 1er février 2025, à l’âge de 52 ans.

Arkadiusz (Arek) Wudarski est né en 1972. Après avoir étudié le droit à la Uniwersytet Śląski, à Katowice, il a réalisé son doctorat à Hambourg et y a reçu son habilitation. En parallèle, il a occupé des postes de professeur à Zielona Góra, et, depuis 2023, à l’Uniwersytet Szczeciński. Il était également bénéficiaire de bourses d’institutions prestigieuses dans le monde entier. En 2020, il a reçu le prix scientifique du Premier ministre polonais ; en 2023, il a été nommé à l’Academia Europea, et un séjour de recherche était prévu au Vietnam en 2025.

Dans l'enseignement, Arek Wudarski s'est avant tout engagé dans la formation juridique germano-polonaise et a beaucoup travaillé sur le droit comparé. C'est ainsi que j'ai également fait sa connaissance lorsqu'il a donné une conférence sur le thème « La numérisation du notariat allemand - une approche de droit comparé » à l'occasion du 4e Congrès des notaires suisses. En septembre dernier, il a été le pilier de l'organisation du congrès international sur le thème « Le notariat à l'ère des nouvelles technologies », qui s'est tenu à l'université européenne Viadrina de Slubice. La SNV a participé à l'organisation de ce congrès transnational et a eu de nombreux échanges et contacts avec lui dans ce contexte.

Arek Wudarski était un alpiniste passionné et un sportif de l'extrême. Il a notamment pris part et terminé certains des marathons les plus difficiles au monde : le Marathon des Sables dans le Sahara (230 kilomètres), le marathon du Mont Everest et de nombreux marathons classiques dans le monde entier. Selon diverses sources, il est décédé le 1er février 2025 lors de l'ascension de l'Aconcagua, juste en dessous du sommet.

Avec Arek Wudarski, nous perdons un scientifique passionné et un collègue très estimé qui s'est engagé au niveau international, et en particulier dans les relations entre la Pologne, l'Allemagne et la Suisse, pour le notariat et son développement. Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches, en particulier à sa veuve.

Oliver Reinhardt, Secrétaire général FSN

Vous avez des questions sur ce produit?

Contactez le secrétariat de la SNV