Près de 120 notaires, officiers publics, représentants des autorités cantonales et fédérales ainsi que des invités de Suisse et d'Europe voisine se sont réunis à Baden pour discuter avec des experts des évolutions en cours dans le notariat. Les thèmes actuels concernant l'avenir des études de notaire étaient au centre de la manifestation.
Pascal Krauthammer, docteur en droit, a ainsi expliqué comment l'utilisation ciblée d'outils numériques permet de rendre les études de notaire plus visibles et plus attrayants. Quels médias sociaux sont particulièrement adaptés à cet effet et lesquels le sont moins.
Que souhaitent vraiment les jeunes collaborateurs de leur employeur ? Stephanie Amstad de Neoviso s'est penchée en détail sur cette question et a montré aux participants, sur la base de faits et d'expériences, comment attirer la génération Z vers le notariat et la fidéliser à long terme.
L'exposé du Professeur honoraire Pascal Singy a illustré en détail la manière dont la communication verbale, paraverbale ou non verbale permet d'interagir efficacement avec différents groupes de clients et de surmonter les asymétries de communication.
Jean-Paul Saija et Jakob Kaya ont donné une introduction impressionnante sur l'avenir avec l'intelligence artificielle. Ce thème a été abordé en conclusion du discours d'ouverture du Professeur Lutz Jäncke, docteur en sciences naturelles, et, sachant que nous ne serons pas remplacés de sitôt par l'IA, nous avons pu terminer le congrès en toute tranquillité autour d'un apéritif commun.
Le comité d'organisation profite de cette occasion pour remercier chaleureusement les sponsors. Sans eux, la tenue du congrès n'aurait pas été possible.
Sponsors platine :
Sponsors or :
Sponsors argent :
Schweizerisches Rotes Kreuz et le groupement ELLE / SIX Terravis / ALAN
Les sponsors bronze :
Le partenaire :
Schweizerisches Testamentenregister ZTR